Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Maxi -La passion du scrap
13 avril 2010

Toujours Vaucelles

som61som62

L'abbaye cistercienne Notre-Dame de Vaucelles fut fondée dans les solitudes marécageuses de la vallée de l'Escaut sur le domaine de Ligescourt offert en 1131 par Hugues d'Oisy.
Saint Bernard y posa la première pierre le 1er août 1132.L'abbaye prospéra rapidement et au 13è s., elle compta jusqu'à 300 moines, plus les novices et les frères convers.
Cette somptueuse abbatiale construite entre 1190 et 1235 s'avéra avec ses 137 m de long, la plus grande des églises après Cluny.Elle fut démolie à la fin du 18è s.
Des fouilles entreprises en 1988 ont mis au jour des fondations et un carrelage au niveau du déambulatoire.
Le bâtiment claustral, seul vestige comporte 4 salles, la salle des moines ou scriptorium, le parloir ou auditorium, l'immense salle capitulaire à voûtes d'ogives où ont lieu des concerts de musique; et le passage sacré, ainsi appelé car y reposent les corps des 3 premiers abbés canonisés en 1179 par le pape Alexandre III.
Il subsiste également des éléments du palais abbatial du 18è s. et des restes du mur d'enceinte qui se développait sur 7 km de longueur.
Je donne rendez-vous aux amateurs de jardin pour une visite de celui-ci, demain.

Bonne journée et mille pensées volent vers vous

Publicité
Commentaires
Y
Superbes ces pages.<br /> Biz<br /> Yoyotte
M
Tu entends comme le "petit jeune se plaint " ..le pauvre petit coco avec son jardin plein d'herbes folles !! Il devrait venir se reposer dans cette abbaye tout m'y semble calme et reposant. Scrap et culture font bon ménage chez toi Bises Danielle
M
comme toujours très belles pages. J'aime particulierement la seconde. Les statuts sont vraiment bien mises en valeur Bizz
J
tu scrappes plus vite que ton ombre, tu as toujours une multitude de pages en réserve, ces deux là sont encore très belles avec des photos superbes! j'attends les jardins avec impatience! bonne journée
P
Hop! J'ai attrapé tes pensées au vol !<br /> Gros problèmes de connexion, impossible de lire mes mails !! Grrrrrrrrr !!!!<br /> 2 pages assez simples aujourd'hui mais qui mettent bien en valeur ces jolies photos.<br /> Journée passée au jardin hier, pareil aujourd'hui si le temps le permet. Je suis fourbu! Qu'est-ce que tu veux? On n'a plus 20 ans !<br /> Bisous Maxou.
Publicité