Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Maxi -La passion du scrap
10 avril 2011

Vous pouvez voir un bénitier roman dit des "

pyr48pyr49

Vous pouvez voir un bénitier roman dit des " cagots "(12è s.)

Un buffet d'orgues (16è s.)porte des masques dont les yeux et la bouche s'animaient lorsque les orgues jouaient.

A côté, beau Christ en bois, oeuvre espagnole des 13è et 14è s.Vous pouvez voir la disproportion des orteils.

Pour ceux que cela intéresse, l'explication des cagots.....

Au Pays Basque, comme en Béarn et en Bigorre,certains métiers (bûcherons,charpentiers,menuisiers,maçons,tisserands) étaient pratiqués par les cagots.

Du Moyen-Age au début du 19è s. ,ces parias, victimes de la terreur suscitée par les épidémies de lèpre et par les tares introduites par le fléau, formèrent une caste exclue de la communauté.Ils devaient vivre à l'écart, porter sur leurs vêtements une marque en forme de patte d'oie.

Une porte spéciale et un bénitier leur étaient réservés à l'église.Le mariage en dehors de leur caste pouvait être puni de mort.

Bonne journée et bisous à tous et toutes

 

Publicité
Commentaires
M
Trés jolie presentation et explication merci bis marinascrapp
H
Superbes réalisations et merci pour les explications. Je ne connaissais pas.<br /> Merci Maxi
C
Superbe travail..<br /> Bises Maxi
P
Je vois que tu as repris ton travail à plein temps pour notre plus grand plaisir.<br /> Je te dis au revoir et rendez-vous dans moins d'une semaine. Le sud m'appelle.<br /> <br /> Bonne semaine à toi et à Joël. Bisous Maxou.
Publicité